daveman

Passage obligatoire pour tout nouveaux membres.
/!\ L'ensemble du forum sera automatiquement débloqué une fois votre présentation faite.
Répondre
daveman
Membre

jeu. 16 mai 2019 17:23

Bonjour à tous,
Je me présente david "daveman" très récent propriétaire du Peugeot 308 GTI neuve, bleu magnetic, toit panoramique et 70 km au compteur.
J'habite en Savoie et je suis à la fois illustrateur et directeur d'une école d'arts appliqués.
Avant cette dernière acquisition j'ai possédé durant 6 ans une WV Golf GTI 6.

Merci.
Chewbacca
Pilote Amateur

jeu. 16 mai 2019 22:50

Bienvenue. Peux tu nous faire un comparatif entre les 2?
daveman
Membre

mer. 5 juin 2019 15:36

Bonjour à tous,
J'ai attendu un peu avant de vous proposer une tentative de comparaison entre mon ancienne Golf 6 gti et mon actuelle 308 gti.
Je souhaitais en effet prendre un peu de temps pour la prise en main de ce nouveau véhicule ainsi que d'avoir parcouru quelques kilomètres avant de pousser le moteur même si on m'a assuré qu'il n'y avait plus de rodage.

D'un point de vue esthétique/fintion, ce que je peux attester c'est l'effort important consenti par Peugeot pour proposer une finition tout à fait satisfaisante. Que ce soit les détails, joints, assemblage ou autre choix des matériaux je trouve l'ensemble très satisfaisant.
Reste un savoir faire VW difficilement attaquable notamment sur certaines petites attentions, comme un boitier pour ranger les lunettes de soleil ou l'ensemble des rangements recouvert de feutrine ce qui évite aux objets de se balader et de faire du bruit. Je serai plus sévère sur l'endurance des matériaux car pour une voiture de 120 000 kms très soignée j'ai été déçu... Je vais m'arrêter là car j'ai bien conscience que nous sommes dans l'ordre du détail.

Concernant la partie mécanique, c'est bien là qu'apparait la principale différence.
Le moteur de la Golf est plein à tous les étages et fait preuve d'une souplesse tout à fait incroyable, mais sans jamais distiller de sensation particulière. C'est très très linéaire. Ruptures de charges extrêmement peu sensibles et poussée jusqu'à 7000 tr/mn sans faiblir.
Mon auto est équipée de la boite DSG qui enchaine les rapports à la volée et ça aussi c'est assez remarquable.
Le chassis piloté en mode sport jugule plutôt bien le roulis et donne satisfaction en terme de tenue de route mais j'ai toujours trouvé que cette voiture manquait quand même de précision en conduite dite sportive.
Mes premières impressions avec la 308, par comparaison, sont très bonnes et cela ne vous étonnera certainement pas. Je suis bluffé par la tenue de route mais également par le confort général compte tenu de la vocation de ce véhicule !
Le moteur laisse apparaitre un caractère un peu creux en bas, toujours comparé à al Golf, mais passé 2000 tr/mn la poussée est beaucoup plus franche et les sensations qui vont avec sont assez réjouissantes.
Pour moi, c'est bien sur cette partie que ces deux autos différent le plus, en même temps la Golf est donnée pour 211 cv et la 308 pour 263.

Voilà mes premières impressions, qui n'engagent que moi et je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas un pilote et encore moins un essayeur professionnel. Je ne suis qu'un simple passionné d'automobile sportive.

david
Chewbacca
Pilote Amateur

mer. 5 juin 2019 16:04

Yes . Merci pour tes impressions. Je regardais un temps les golf 6 GTI. Je pense que les sensations au volant ne sont pas les mêmes. Pour ma part venant d'un 335i f30. J'ai tout de suite adopté la 308 GTI. :)
Répondre