[23/09/2016] Bienvenue sur la nouvelle version de 308sport.fr !

Tout ce qui concerne la règlementation ou encore les modifications et nouveauté du forum.
Avatar de l’utilisateur
Joris
Fondateur à la retraite
Messages : 1097
Inscription : mer. 18 févr. 2015 20:38
Véhicule : Peugeot
Localisation : Moselle - 57

Si vous lisez ce message, c’est que tout est fini et que je peux enfin relâcher la pression :mrgreen: .

Bienvenue donc sur la nouvelle version (2.0) de votre forum préféré, qui évolue car, il était temps de lui refaire une beauté et de lui apporter quelques petites choses en plus afin d’améliorer toujours plus votre confort de visite (oui j’essaie de vous chouchouter comme je peux :ange : ). Petit tour du propriétaire :

En façade (attention, peinture encore fraiche par endroit) :

- Système de notification : Un système complet de notification fait maintenant son apparition en haut à droite du forum. Vous pouvez régler plusieurs paramètres afin d’être notifié ou non (comme vous le souhaitez) lorsque vous recevez un message privé, que quelqu’un vous cite dans un sujet, qu’une nouvelle réponse a été faite dans un sujet que vous surveillez, etc…

- Avatar du dernier post : Lorsque vous naviguez sur le forum, vous verrez désormais l’avatar de la dernière personne qui posté un message dans la section ou le sujet concernée.

- Connexion en un clic via les réseaux sociaux : Les tests se sont très bien passés mais lors de la maintenance du forum j'ai rencontré certains soucis, du coup j'ai du désactiver temporairement cette fonctionnalité. Les membres étant inscrit via un réseau social sont priés de me contacter par mail (forum308sport[a]gmail.com) en cas de soucis. Cela devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours :ange: .

- Attribut de sujet : Il est désormais possible d’ajouter un attribut de sujet lorsque vous créez un nouveau sujet, afin de spécifier quel modèle de véhicules est concerné. Par exemple si un membre présente sa GTi dans la section de présentation des véhicules, il pourra choisir l’attribut [GTi] Ce qui donnera : [GTi] Présentation de blabla en titre de sujet. Cet attribut est rétroactif sur vos anciens sujets, n’hésitez donc pas à l’utiliser en éditant vos sujets existants ;) .

- Réorganisation des partenaires : La section Partenaires fait elle aussi peau neuve au niveau organisationnel afin de proposer un espace d’échange distinct par partenaire et non plus un simple topic dans une section. Clareté, proximité et réactivité sont les maitres mots de ce changement (logique) souhaité par quelques-uns de nos partenaires dont le dernier en date (RenoPolishAuto) qui va débarquer très prochainement ;) .

- MégaMenu en vacances : Certains ont pu le constater, le MégaMenu avec les accès à l’atelier ou encore le bouton d’inscription a été retiré. Son utilité n’est pas indispensable et en attendant de lui refaire une beauté lui aussi, il a été retiré afin d’être repensé et moins prendre de place afin d’améliorer le confort de navigation.

- Optimisation de la navigation : Le forum devrait vous paraitre sensiblement plus fluide et rapide. Pour plus d’information, voir plus bas ;) .

Sous le capot (pour ceux que ça intéresse)

- Message de bienvenue : Pour ceux qui vont nous rejoindre à compter de cette nouvelle version, ils recevront automatiquement un message de bienvenue avec quelques informations et conseils pour bien démarrer au sein de la communauté 308sport.

- Présentation obligatoire renforcée : Déjà obligatoire par le passé afin de participer à la vie du forum, la présentation obligatoire est désormais automatisée afin d’inciter les gens à se présenter pour débloquer automatiquement l’accès à la totalité du forum. En effet à partir de maintenant, tous les nouveaux membres auront uniquement accès au forum de présentation et une fois leur présentation postée, tout le forum sera débloqué immédiatement et ce automatiquement. L’équipe du forum n’aura plus besoin de faire la police pour demander aux gens de se présenter.
Cette décision a été prise afin d’engluer les inscriptions sans message dans le seul but de profiter des ressources du forum sans même se présenter.

- Optimisation du forum : Comme dit plus haut pour la partie façade, qui dit nouvelle version dit mise à jour du code. Le code de cette nouvelle version du forum a été optimisé et corrigé (sécurité) afin d’améliorer tous les temps de chargement, d’affichage ou de manière générale la charge du serveur. Certaines action, de l’utilisateur ou du modérateur se font désormais par AJAX afin d’améliorer la navigation, encore une fois.

308sport n’est plus seul.

Face au succès du forum (encore un grand merci à vous :D), un petit frère a fait son apparition en même temps que cette nouvelle version du forum. Il s’agit du même forum, mais axé sur les véhicules sportifs de la jeune marque DS, la petite dernière du groupe PSA.
Baptisé sobrement DSPerformance.fr, ce forum arrive (à quelques mois près) en même temps que la première DS sportive de la marque, la DS3 Performance. Ce nouveau forum ouvre la voie aux futurs véhicules sportifs de la marque. Donc si vous avez des connaissances qui roulent déjà en DS Sportive, n’hésitez pas à leur parler de ce petit nouveau ;) .

Par ailleurs, je travaille actuellement sur un « annuaire » des forums d’automobiles du groupe PSA (AFAPSA), afin de regrouper les forums le souhaitant être dans un annuaire afin que les internautes puissent trouver (s’il existe) un forum à propos de leur modèle de véhicule en cas de soucis ou tout simplement pour partager leur expérience comme nous tous ici. Plus d’info prochainement.

Voilà c’est à peu près tout pour le pavé (c’est déjà pas mal en fait), j’espère que cette nouvelle version vous plait que les bugs ne seront pas nombreux, voire inexistant (en principe y’en a plus).
Si vous avez le moindre soucis, n’hésitez pas m’envoyer un MP ou à laisser un message sur le topic des problèmes dans le haut du forum :) .
508 GT HYbrid 225 - Rouge Elixir | Juin 2021
308 GT BHDi 181 - Bleu Magnetic | Aout 2015 / Juin 2016
Avatar de l’utilisateur
Joris
Fondateur à la retraite
Messages : 1097
Inscription : mer. 18 févr. 2015 20:38
Véhicule : Peugeot
Localisation : Moselle - 57

Quelques corrections d'ordre esthétiques (je ne parle pas de bugs) vont arriver la semaine prochaine. Notamment dans le menu de la barre supérieure (tout en haut), qui n'est pas dans sa version finale (sans oublier le MégaMenu en réfection). :super:

J'ai refait le tour encore une fois, tout semble OK. Car je n'aurais pas accès au forum (du moins difficilement) jusque dimanche matin, alors pas de bêtises hein :mrgreen:
508 GT HYbrid 225 - Rouge Elixir | Juin 2021
308 GT BHDi 181 - Bleu Magnetic | Aout 2015 / Juin 2016
Neldsc
Très curieux
Messages : 34
Inscription : sam. 24 oct. 2015 11:52

Sympa la nouvelle version :super:
Avatar de l’utilisateur
GTiTom
Pilote Passionné
Messages : 275
Inscription : mer. 17 juin 2015 07:44
Véhicule : 308GTi
Localisation : Vendée

Bonjour

Bravo :super: et merci pour ton travail :amen:
308 GTI By Peugeot Sport Blanc Nacré
Avatar de l’utilisateur
obut
Pilote Chevronné
Messages : 993
Inscription : sam. 3 sept. 2016 10:33
Véhicule : 308GT
Localisation : hauts de france

:super: joli travail ;-)
Avatar de l’utilisateur
NBo6
Apprenti Pilote
Messages : 57
Inscription : ven. 15 juil. 2016 18:25
Véhicule : 308GTi

Oui, sympa ce nouveau look ! :)

Petite remarque concernant le haut de page : je trouve que le bandeau avec le logo 308sport.fr est un peu trop gros et prend trop de place...
Avatar de l’utilisateur
Joris
Fondateur à la retraite
Messages : 1097
Inscription : mer. 18 févr. 2015 20:38
Véhicule : Peugeot
Localisation : Moselle - 57

Je peux réduire la taille du logo si ça en gêne plusieurs :ange: .
508 GT HYbrid 225 - Rouge Elixir | Juin 2021
308 GT BHDi 181 - Bleu Magnetic | Aout 2015 / Juin 2016
Répondre